Vous êtes victime d’une infraction et souhaitez faire valoir vos droits ? Contactez-nous sans plus attendre
Maître Ilana MREJEN
Avocat de la cour
Domaines d’Interventions
L’accompagnement en procédure pénale
e Ilana MREJEN intervient en amont du placement en garde-à-vue dès que vous recevez un appel téléphonique d’une gendarmerie et/ou d’un commissariat qui souhaiterait vous entendre/auditionné sur un fait faisant l’objet d’une enquête en cours.
Dès la réception de cette convocation, Mme MREJEN vous préparera à appréhender l’audition libre s’il s’agit d’une convocation simple ou le placement en garde-à-vue lorsque, le plus souvent rien n’est mentionné ni par téléphone ni sur la convocation écrite qui vous a été adressée.
Il peut s’agir également d’un placement en garde-à-vue sans convocation préalable ; votre avocat se déplacera alors dans les locaux de votre interpellation pour vous assister tout au long de la mesure de privation de liberté.
🡪 LA PHASE D’ENQUÊTE
Qu’il s’agisse d’une enquête préliminaire (articles 75 à 78 du Code de Procédure Pénale) ou d’une enquête de flagrance (articles 53 à 74-2 du Code de Procédure Pénale), l’appel à un avocat est hautement recommandé afin d’éviter les pièges procéduraux et préparer au mieux votre défense.
L’enquête préliminaire est celle qui est ouverte soit sur les instructions du procureur de la République, soit sur les instructions d’un supérieur hiérarchique, soit d’office à la suite d’un relevé d’infraction, d’une plainte ou d’une dénonciation.
L’enquête préliminaire concerne les cas suivants :
- Délit passible d’une peine d’amende, d’une contravention ;
- Délit non flagrant passible d’une peine d’emprisonnement ;
- Délit flagrant passible d’une peine d’emprisonnement ;
- Crime flagrant ;
- Crime non flagrant.
Elle a pour objectif de recueillir les renseignements nécessaires à la justice (recherches, auditions) afin d’établir l’existence ou l’absence d’une infraction pénale.
L’enquête de flagrance quant à elle, implique que les pouvoirs des officiers de police judiciaire sont plus étendus qu’en enquête préliminaire, mais ne sont applicables que pour les délits et les crimes dits “flagrants” et punis d’une peine d’emprisonnement. De façon concrète, et selon les dispositions légales, on qualifie de délit ou de crime flagrant le délit ou le crime “qui se commet actuellement, ou qui vient de se commettre”, ou lorsque “dans un temps très voisin de l’action, la personne soupçonnée est poursuivie par la clameur publique, ou est trouvée en possession d’objets, ou présente des traces ou indices, laissant penser qu’elle a participé au crime ou au délit”.
Ainsi, Maître MREJEN pourra vous accompagner au cours des procédures suivantes :
🡪 L’AUDIENCE DE JUGEMENT
Il s’agit de l’aboutissement de tout le travail effectué par l’avocat en amont, en collaboration avec son client.
La plaidoirie ne s’improvise pas, elle est le fruit d’un travail méticuleux ; Maître MREJEN prépare tous ses clients à l’audience et les mets en situation avant la date de cette dernière, qu’ils soient détenus ou libres.
Par ailleurs, Maître MREJEN se rend régulièrement en maison d’arrêt.
🡪 L’EXÉCUTION DE LA PEINE
L’audience de jugement ne marque pas la fin de la procédure, le travail de l’avocat se poursuit avec la phase de l’exécution de la peine qui sera prononcée.
Remises de peine, bracelet électronique, semi-liberté, etc : autant d’aménagement de peine possibles qui pourront être sollicités par votre avocat au Juge d’Application des peines.
🡪 LE CASIER JUDICIAIRE
Maître MREJEN assure également les requêtes en relevé du bulletin n°2 du casier judiciaire qui consistent à solliciter l’effacement, sous conditions édictées par les articles 702-1, 703 et 775-1 du Code de Procédure Pénale.
Maître
Ilana MREJEN
Avocat à la Cour
44, rue de la Faisanderie – 75116 Paris
mrejen-avocat@cabinetilanamrejen.com
Tel : 06.20.73.34.81
Fax : 09.73.45.61.58
Avocat à la Cour – PALAIS E1807
Langues parlées : ARABE – HEBREU – ANGLAIS